Infolettre du 4 juillet 2022

Infolettre du 4 juillet 2022

Société Historique et Archéologique du Périgord

Infolettre du 4 juillet 2022

Réunion mensuelle - mercredi 6 juillet 2022

à partir de 14 heures à Périgueux (amphithéâtre Jean-Moulin, médiathèque Pierre-Fanlac, 12 avenue Georges-Pompidou)

 

Au programme

 

  • La Préhistoire en Nouvelle-Aquitaine et en particulier en Périgord (à l'occasion de la sortie du Guide de la Préhistoire en Nouvelle-Aquitaine), par Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l'université de Bordeaux, et Nathalie Fourment, nouvelle directrice du Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, qui nous font l'amitié d'être parmi nous.  En présence d'Eric Audinet, fondateur des éditions confluences
  • Les ressources documentaires de la SHAP, un enrichissement permanent : 1. La photothèque en ligne : 20 000 documents à disposition, par Pierre Besse ; 2. Les dons et dépôts récents (Aublant, Avrilleau, Dufour, de Carvès...), par Jeannine Rousset

 

Compte rendu de la réunion du 1er juin

Partenariat Festival du Périgord Noir / SHAP - Concert à Sorges le 11 août 2022

Le Festival du Périgord Noir nous fait le plaisir de proposer aux membres de la SHAP un tarif préférentiel (20 € au lieu de 25 €) pour le concert donné le 11 août 2022, à 18 heures, dans l'église de Sorges. Un grand merci !

Au programme : Récital d'Olivier Houette, orgue : Bach et la transcription à l'orgue

www.festivalmusiqueperigordnoir.com

Agenda / rappel de nos prochains rendez-vous

 

Inscriptions et renseignements au 05 53 06 95 88

Dans l'actu / Revue de presse

  •  Le château de L'Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac vient d'être classé MH. (Le Festin, juin 2022)
  • La papeterie Guyenne Papier a célébré ses 300 ans. (Dordogne libre, 13 juin 2022)

Bibliothèque ‍

  • Notre bibliothèque est habituellement ouverte chaque vendredi après-midi, de 14 heures à 17h30, sur rendez-vous (05 53 06 95 88).

 ‍

Mémoire vivante

Notre dernière publication numérique mensuelle est consacrée au "Château de La Valade". Retrouvez-la ici.



Forum des chercheurs / Courrier des lecteurs

Une question ? Une recherche en cours à approfondir ? Cette rubrique est la vôtre !

Envoyez vos questions et vos réponses à shap24@yahoo.fr 

 

  • Benoît Pelisson a noté que l'abbé Brugière, dans ses notices, indique que l'actuel couvent Saint-Paul à Thiviers a été construit à l'emplacement "de la chapelle Saint-Paul qui était autrefois l'objet d'un pèlerinage". Quelqu'un a-t-il des renseignements sur cette chapelle Saint-Paul et ce pèlerinage ?
  • Guillaume Dutreuilh-Lagarde, étudiant en master d'histoire du droit, travaille sur les Coutumes de Bergerac. L'un d'entre vous a-t-il déjà étudié ce sujet et pourrait échanger avec cet étudiant ?
  • Suite à la parution du dernier numéro de Mémoire vivante, Eric Belle signale que le château de la Valade se situe sur la commune de Bourdeilles et non de Lisle. "La Valade a dû faire partie de la paroisse de Lisle jusqu'à la Révolution, puis est passée à Bourdeilles. [...] Le cadastre d'aujourd'hui montre que la route de Périgueux à La Tour-Blanche fait la limite entre les deux communes Lisle et Bourdeilles". Par ailleurs, Jean-Marie Geoffray nous indique que le blason des Gentil, propriétaires de La Valade, figure sur "un élément de statue vu en 1998 dans l'ancien logis de l'abbé de Chancelade".
  • Nicolas Rélot (Metz) s'intéresse à l'abbé mosellan Nicolas Abé (1878-1950)curé du village de Guermange en Moselle, puis de Borny – à côté de Metz – à partir de 1928. Comme nombre de Mosellans, il a été expulsé pendant la seconde guerre mondiale en Dordogne et en particulier à Saint-Léon-sur-l'Isle. M. Rélot cherche tous documents ou témoignages attestant du passage de l’abbé Abé à Saint-Léon-sur-l’Isle.

  • L'association Lucien de Maleville cherche à identifier la personnalité périgourdine représentée dans cette caricature de Lucien de Maleville (1881-1964) extraite du Cahier des charges "Trompettes célestes et billes de joie périgourdines", 1910 : cet album de 15 planches lithographiées au format 59x35 cm imprimé aux Imprimeries Ronteix en 1910 évoque des personnalités de Périgueux. Ne serait-ce pas l'avocat Amédée de Lacrousille (1864-1955) ?

Nos membres publient

  • Gilles de Blignières, Nicolas de Maillard, Christophe Morand du Puch, Claude-Henri Piraud, Jean-Louis Ruchaud : Généalogies périgordines, tome VIII (éditions Patrice du Puy)
  • Les amis du patrimoine de Tocane Saint-Âpre, Françoise Aristizabal, Éric Belle et Jean-Luc Doat : Tocane Saint-Âpre. Un village en Périgord 1852-2000 (éditions Les Livres de l'Îlot)

 

Inventaire des archives conservées par les mairies


Certaines communes conservent de nombreux documents d'archives en leurs murs. Ces archives publiques, d’une grande richesse, sont classées par les archivistes itinérants du Centre de gestion de la Dordogne. Ces derniers interviennent à la demande des municipalités et produisent des inventaires. Quelques-uns de ces outils précieux sont en ligne sur le site du Centre de gestion de la Dordogne : inventaires (merci aux Archives départementales de la Dordogne d'avoir signalé cette information)

 

Nos amis et partenaires / expos et colloques

 

Parrainer une adhésion

Vous connaissez certainement dans votre entourage des personnes qui pourraient adhérer à notre société : contact pris avec elle, vous pouvez faire connaître au secrétariat de la SHAP leurs noms et adresse pour qu'elles soient contactées en vue d'une adhésion avec votre parrainage.

SHAP 18 rue du Plantier 24000 Périgueux / 05 53 06 95 88

Courriel : shap24@yahoo.fr     Site : https://shap.fr