Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Mémoire vivante n°4

Mémoire vivante n°4

 

Mémoire vivante

 

de la Société Historique et Archéologique du Périgord

logo150 siègeSHAP
  N°4 - Septembre 2020  
 

Septembre 1913,
le président de la République Raymond Poincaré en Périgord



Du 8 au 15 septembre 1913, le président Raymond Poincaré en compagnie de son épouse entreprend un voyage touristique dans le Sud-Ouest de la France.  Organisé par la Fédération des Syndicats d’Initiatives du Centre, ce périple est le premier des nombreux voyages qu’il effectuera dans le pays, animé par le besoin de rencontrer la population française.

Retour en images sur ce voyage grâce à des cartes postales et documents conservés au sein de notre Société …

 Le 8 septembre 1913, le président de la République quitte Paris en train pour rejoindre Limoges. Il est accompagné par plusieurs personnalités dont le directeur de la Sûreté Générale, le directeur de l’Office National du Tourisme, le ministre de l’Intérieur et son épouse.

Le circuit touristique débute à Limoges en voitures automobiles ; le président circulant à bord d’une Torpedo Rochet Schneider de 25 CV décapotable avec double pare-brise. Après avoir passé quelques jours en Haute-Vienne, Creuse et Lot, il arrive en Périgord le dimanche 14 septembre. Son périple débute à Domme où il est accueilli par le comte de Maleville, descendant de l’un des rédacteurs du Code Civil. Le président et Mme Poincaré sont conduits sur le promontoire qui domine la vallée de la Dordogne. Pour s’y rendre, ils passent par la porte des Tours et empruntent à pied les ruelles de la bastide.

À 11 heures, ils quittent Domme pour se rendre à Sarlat pour le déjeuner où un banquet réunit 150 convives dans la salle des fêtes.

À 13 heures, le président reprend son circuit touristique pour se rendre à Périgueux. Sur la route, il traverse de nombreux villages (Vézac, Beynac, Saint-Pierre-de-Chignac) décorés en son honneur. La foule l’acclame sur son passage. Le cortège arrive à Périgueux à 16 heures et remonte les boulevards pour se rendre à la Préfecture au milieu d’ exclamations « Vive Poincaré, Vive la République ! ».

Accueilli par le préfet, le maire  Georges Saumande  et diverses personnalités, il inaugure le théâtre de la Nature dans le Parc Gamenson. À 17 heures, il visite la ville médiévale puis gallo-romaine avec une escorte de cuirassiers. Il va ensuite à l’hôpital (Esplanade du Théâtre aujourd’hui) où il donne 500 francs pour les malades et 1000 francs pour les pauvres puis se rend au banquet offert par le conseil général et le conseil municipal à 19 heures.

Le banquet se déroule dans la salle des fêtes (Théâtre Le Palace aujourd’hui) en présence de 220 convives. Un document conservé par notre Société nous montre le projet du plan de table. Le journal L’Avenir de la Dordogne du 16 septembre 1913 relate un dîner somptueux en présence de seulement quatre dames. Le journal précise que Mme Poincaré est « vêtue de voile blanc avec manteau de soie brochée ». Au cours du repas, l’orchestre symphonique donne un concert. Le repas se termine par le discours du maire de Périgueux et du président du conseil général. Tous les deux remercient chaleureusement le président d’avoir fait une halte à Périgueux et d’avoir réservé une place au Périgord dans l’itinéraire de son voyage touristique. Le maire de la ville espère que le département sera, par le biais de ce voyage, mieux connu des Français.

Ci-dessous, le projet de plan de table (document SHAP) 

Lundi 15 septembre, le président quitte Périgueux sous la pluie pour se rendre à Château-l’Evêque et Brantôme. La pluie s’est arrêtée lorsque le cortège arrive à Brantôme. Il est reçu dans l’ancienne abbaye où il découvre les sculptures du Jugement Dernier ainsi que les reposoirs Renaissance dans le jardin des Moines. Sous le charme de la ville, le président lui donnera le surnom de Venise du Périgord.

Son périple se poursuit par Bourdeilles, Lisle, Ribérac avec un arrêt à la salle des fêtes pour un vin d’honneur. Le président sort sur le balcon de la mairie avec le ministre de l’Intérieur pour saluer la foule.

 La route se poursuit par Mussidan pour se rendre à Bergerac, ultime étape de ce séjour touristique.

À Bergerac, comme tout au long de son circuit, une foule nombreuse l’attend et l’acclame. Un repas de 110 couverts est servi « dans une salle ornée de plantes vertes et de faisceaux de drapeaux » (Journal Le Temps du 15 septembre 1913 – Gallica).

À la fin du repas ont lieu les traditionnels discours dont celui du président (journal périgourdin l’Avenir de la Dordogne du 17 septembre 1913). Le chef de l’État vante les trésors touristiques du Périgord et l’accueil chaleureux qu’il a reçu pendant son séjour comme le montre un extrait du journal Le Temps ci-dessous (source Gallica).

À 14 heures, le président et son épouse se rendent à la gare. Le voyage touristique est terminé… direction Toulouse pour rencontrer les militaires dans le cadre des grandes manœuvres du Sud-Ouest.



Ce voyage a provoqué l'édition de nombreuses cartes postales, vous pouvez en voir une vingtaine sur le site de la SHAP (dont 10 de Bergerac).

Les lettres "Mémoire vivante", parfois enrichies, sont aussi visibles sous la forme d'expositions dans notre bibliothèque numérique (avec une meilleure définition graphique).


Agenda de la SHAP

  •  mercredi 2 septembre : réunion mensuelle à 14h (médiathèque Pierre Fanlac)
  •  samedi 12 septembre : sortie à Hautefort et Naillac
  •  bibliothèque ouverte le vendredi de 14h à 17h