Les moniales viennent de régions diverses mais toutes ont choisi ce lieu pour vivre leur foi tout en travaillant de leurs mains. Leur spécialité : le fromage de la Trappe, pur fromage local fabriqué au cœur de la Double depuis 1868. Mais, les sœurs ont l'idée de mettre au point une liqueur de noix, qui trouve vite son public. Elles vont également produire des confitures et des pâtes de fruits appréciées, que l'on trouve dans leur magasin avec d'autres fabrications monastiques. Elles vont ouvrir une « hôtellerie », centre d'accueil pour des séminaires mais aussi des personnes souhaitant se ressourcer.
L'abbaye est un véritable lieu de paix, le paysage est serein. Les sentiers des bois environnants permettent d'admirer la nature et invitent à la découverte des richesses naturelles.
À peu de distance, le prieuré Saint-Jean-Baptiste appartient à la congrégation Notre-Dame-de-Bonne-Espérance. Il a été fondé le 1er octobre 1966 par un moine bénédictin. Les frères qui y vivent sont en grande partie handicapés. Ils sont soutenus par une association de bénévoles qui accepte les dons. Ils ont opté pour une agriculture biologique. Les terrains autour de la ferme sont entretenus par les moutons d'une bergère « sans terre ». La prière et les chants ne sont pas oubliés et rythment leurs journées.
Huguette Bonnefond
Sources :
- Semaine religieuse, 1868, pages 777 et 798.
- Site internet : abbaye-echourgnac.org
- Extrait de Notre-Dame-de-Port-du-Salut du Père Irénée Ménard
- Fonds Pommarède (coll. SHAP) : Eglise en Périgord et Courrier Français de Dordogne du 22 août 2003
- Youtube : les Frères d'Echourgnac