La Révolution en Périgord

Des Etats-généraux à la mort de Pipaud des Granges (1789-1794)

Le sous-site « La Révolution en Périgord » constitue un complément de l’ouvrage que je viens de publier sous le titre Pierre-Eléonor Pipaud des Granges, une biographie de la Révolution en Périgord (1789-94). J’ai souligné en introduction que ce livre, assez bref, constitue une synthèse et une vue d’ensemble qui manquait à la connaissance de cette période pour la Dordogne.

Cette étude devait donc être prolongée. En accord avec la Société historique, son président Dominique Audrerie et son webmaster Pierre Besse, nous avons choisi de le faire par ce site, commode à consulter, dont la fonction pouvait être triple :

  •  apporter les indispensables éclairages sur les sources (dès lors que le renvoi n’était pas fait dans l’ouvrage) et la bibliographie.
  •  développer l’étude d’événements sur lesquels s’appuyait l’ouvrage.
  •  apporter des thématiques complémentaires.
  •  ouvrir des débats.

Ce projet repose sur une construction propre à permettre au lecteur de compléter son information. Les neuf premiers fichiers correspondent aux chapitres de l’ouvrage. S’y ajouteront quelques dossiers trop peu abordés dans l’ouvrage comme la question des biens nationaux (à partir des études déjà publiées dans le bulletin ou de nouvelles recherches (notamment district de Nontron).

Les lecteurs pourront formuler des remarques ou poser des questions par le truchement de mon mail, la réponse se faisant sur le site.

 Guy Mandon