Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Expositions « Le Périgord passe à table » Les arts de la table de 1870 à nos jours

Expositions « Le Périgord passe à table » Les arts de la table de 1870 à nos jours il y a 2 mois 3 semaines #431

"Le Périgord passe à table" au musée André Voulgre à Mussidan et au domaine de Malrigou de Philippe Chambost à Saint Jean d'Estissac en lien avec « Rendez-vous aux Jardins » et "L'Art est dans ma nature" en partenariat avec Les Amis de Pol Chambost.

Deux expositions et deux vernissages

Depuis de nombreuses années l’Hospice de Malrigou ouvre ses jardins aux visiteurs à l’occasion des traditionnels « Rendez-vous aux jardins » organisés par le ministère de la Culture pour un évènement poétique, le temps d’un week-end, mêlant créations contemporaines et jardins : « L’art est dans ma nature ». Pour cette année 2022, l’évènement se penche sur les Arts de la table et s’élargit grâce à une exposition au musée André Voulgre de Mussidan qui le prolongera ainsi tout l’été.

1er vernissage le lundi 30 mai à Mussidan : vernissage de l’exposition "Le Périgord passe à table" et présentation officielle du musée André Voulgre rénové en partenariat avec « les Amis du musée André Voulgre » à Mussidan.

2ème vernissage le samedi 04 juin à 17h à Malrigou et exposition du vendredi 03 au dimanche 05 juin : « Le Périgord passe à table » pour « L’art est dans ma nature » dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins » au domaine de l’hospice de Malrigou, à Saint Jean d’Estissac.

Du 30 mai au 18 septembre 2022 : Exposition au Musée Voulgre, "Le Périgord passe à table ».

Les arts de la table de 1870 à nos jours
Pour mettre les petits plats dans les grands, sont présentées à cette occasion des tables dressées, de 1870 à nos jours, essentiellement de la faïence de créateurs. Cette association des deux lieux permet de porter l'accent sur l'évolution (révolution?) d’après-guerre : la maison de campagne, la télévision, recevoir autrement… en créant un dialogue entre les pratiques de la table des années 1950-1980 au Jardin de Malrigou et celles de la fin du XIXème siècle au Musée André Voulgre. L’exposition met au jour les pratiques commerciales des grands magasins du XIXème siècle et celles des galeries spécialisées de la période des Trente Glorieuses. Au travers de plusieurs centaines de pièces de porcelaine, faïence, grès, verrerie, de pièces d’orfèvrerie, ainsi que des gravures, des affiches, des menus ou encore des livres de cuisine, c’est tout l’âge d’or de la porcelaine puis de la faïence des années 50-60 et enfin l’expression du grès qui sont célébrés.

Pour plus d’informations : les Amis du musée au 05.53.81.23.55 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Temps de génération de la page : 0.075 secondes
TOP