Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 13 juin 2022. Conférence à La Tour-Blanche. Claude Lacombe : Des évêques périgourdins en Espagne du nord au XIIe siècle

13 juin 2022. Conférence à La Tour-Blanche. Claude Lacombe : Des évêques périgourdins en Espagne du nord au XIIe siècle il y a 2 mois 2 semaines #436

Club Histoire Mémoire et patrimoine de la Tour Blanche
11 rue de la porte latine , 24320, La Tour Blanche-Cercles

“Des évêques périgourdins en Espagne du nord au XIIe siècle”, par Claude LACOMBE,

La Tour Blanche, Lundi 13 juin 20h 30 salle polyvalente

Cela fait maintenant plus de vingt que l’Espagne est devenue, pour ainsi dire, ma seconde patrie, depuis que j’ai découvert dans la Vieille cathédrale de Salamanque, les traces de l’évêque Jérôme de Périgueux (1060 ?-1120), moine-chevalier qui participa à la Reconquista, d’abord chapelain et confesseur de Rodrigo Diaz de Vivar, le Cid Campeador, évêque de Valence, puis de Salamanque et de Zamora.

Cinq ans de recherches assidues, entre France et Espagne, ont abouties, en 1999 à la publication en français et en espagnol, en France et en Espagne, de la biographie de cet évêque, venu du Périgord, pour faire carrière en terres castillanes.

Mais la suite des recherches a confirmé qu’il n’était que l’un des multiples Périgourdins, ou des Francos, venus apporter leurs connaissances et leurs compétences en Espagne. Plusieurs y viendront pour mettre en place la réforme grégorienne dans l’Église espagnole. Ainsi trois autres Périgourdins viendront occuper successivement le siège épiscopal de Zamora : 91 ans d’épiscopats d’origine périgourdine, en continu, durant le XIIe siècle…
Mais savez-vous que, à la même époque, le roi de Castille et Leon a épousé une Bourguignonne, que le primat d’Espagne est originaire de l’Agenais et qu’il fera venir bon nombre de moines clunisiens pour en faire, pour partie, des évêques ? De nombreux artisans ont aussi fait le voyage. Les recherches ne sont pas finies et risquent de nous révéler quelques belles surprises...
Claude Lacombe
Temps de génération de la page : 0.075 secondes