Infolettre du 30 septembre 2022

Infolettre du 30 septembre 2022

Société Historique et Archéologique du Périgord

Infolettre du 30 septembre 2022

Réunion mensuelle - mercredi 5 octobre 2022

à partir de 14 heures à Périgueux

 

CHANGEMENT DE SALLE :

salle André-Maurois, Théâtre de Périgueux, esplanade Robert-Badinter

 

Au programme : La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix), un foyer d’accueil depuis 150 ans, une cité gauloise en cours de découverte


  • Un domaine accueillant, par B. Cougoul
  • Les frères de Saint-Gabriel, à La Peyrouse, inventent l’accueil des sourds-muets-aveugles, par Ph. Bertrand
  • Le foyer de La Peyrouse aujourd’hui par F. Raynaud
  • La cité gauloise de La Peyrouse par Ch. Chevillot et E. Hiriart

  

Compte rendu de la réunion du 7 septembre

Sortie du 8 octobre 2022 en Mussidanais

Quelques places sont encore disponibles


avec l’amical partenariat du Musée Voulgre


8h15. Rendez-vous devant le lycée Jay de Beaufort (départ du car à 8h30)

 9h. Accueil par les Amis du Musée André-Voulgre autour d’un café

 Présentation de la nouvelle scénographie du Musée

 Visite du Mémorial de la Résistance à Saint-Étienne-de-Puycorbier

 Visite de l’église de Saint-Étienne-de-Puycorbier  

 Déjeuner à Saint-Vincent-de-Connezac

 Visite du château de Mauriac à Douzillac

 Découverte du presbytère de Sourzac, de l’église et des annexes

 Retour à Périgueux vers 18h

Tarif : 43 € pour les membres / 53 € pour les non-membres par chèque à l’ordre de la SHAP ou par CB sur la boutique en ligne


Inscriptions au 05 53 06 95 88

(programme susceptible de modifications)

Dans l'actu / Revue de presse

  • Le domaine du château de Fournils à Saint-Laurent-des-Hommes et le manoir de Cramirat à Sergeac viennent d'être inscrits au titres des Monuments historiques. (Le Festin, septembre 2022)
  • Les bâtiments de l'ancien foyer Notre-Dame-des-Pauvres à Bourrou, abandonnés depuis de nombreuses années, vont être réhabilités. La mairie travaille sur le projet en concertation avec les habitants. (Dordogne libre, 10 septembre 2022)

 

Bibliothèque ‍

 ‍

Mémoire vivante

Nos dernières publications numériques mensuelles sont consacrées à "La chartreuse de Chaulnes à Grignols"  (retrouvez-la ici) et à "De Ouesona à Vesunna Petrucoriorum : aux origines de la naissance de la capitale de la cité des Pétrucores" (ici)

Forum des chercheurs / Courrier des lecteurs

Une question ? Une recherche en cours à approfondir ? Cette rubrique est la vôtre !

Envoyez vos questions et vos réponses à shap24@yahoo.fr 

 

  • Max Hello, du Metropolitan Museum de New York, cherche toute informations sur l'achat par J.-P. Morgan, à la fin du XIXe siècle ou au tout début du XXe, des deux ensembles sculptés issus de la chapelle seigneuriale du château de Biron que ce musée conserve : la Pietà et la Mise au tombeau.
  • Jean-Michel Linfort, dans le cadre de ses recherches sur les peintres du Périgord, s'intéresse à l'artiste Maurice Albe et souhaiterait entrer en contact avec des propriétaires d'oeuvres pour étude (à partir de photographies ou sur place).
  • Gilbert Faessel cherche des informations sur le retable de l’église Saint-Barthélémy de Bauzens (CMH). 

Nos membres publient

  • Françoise Bourreau-Raluy : Chroniques du pays de Saint-Astier. De Louis XIV à Bonaparte : 1670-1799 (éditions Les Livres de l'Îlot, 2022)
  • Martine Balout (photographies Rémi Philippon) : Chroniques du patrimoine à Périgueux (éditions La Geste, 2022)
  • Guy Penaud : Le tueur de la pleine lune de Bergerac (éditions Les Livres de l'Îlot, 2022)

 

Fondation du patrimoine : Sauvons les forêts françaises


L’été 2022 s’achève sur un constat très lourd : 62 000 hectares de forêt française ont été ravagés par des incendies depuis le début de l’année, 7 fois et demie plus que la moyenne observée sur les 15 dernières années. 

La Fondation du patrimoine et la fondation Fransylva se mobilisent pour lancer une collecte de dons exceptionnelle. L’ensemble des dons qui seront collectés servira à financer des actions locales d’intérêt général pour la prévention des incendies, la préservation de la biodiversité et la réhabilitation des forêts incendiées. 

Patrimoine essentiel, les forêts absorbent 15% de nos émissions de gaz à effet de serre en France. Il est plus que jamais urgent de préserver, maintenir et développer des forêts en bonne santé et résilientes. Prévenir les incendies de forêt, protéger la biodiversité et reconstituer la forêt endommagée par les incendies en 2022. Avec cette collecte exceptionnelle, participez à la sauvegarde du patrimoine forestier français.

Plus d'infos : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sauvons-les-forets-francaises

 

Budget participatif 2022

Initié en 2019 par le conseil départemental de la Dordogne, le budget participatif donne la possibilité aux Périgourdines et aux Périgourdins de participer eux-mêmes à l’élaboration d’une partie du budget d’investissement de leur département.

De nombreux projet liés à notre patrimoine sont en lice. N'hésitez à les découvrir et à voter pour vos coups de coeur !

Plus d'infos : https://budgetparticipatif.dordogne.fr/ 


Nos amis et partenaires / expos et colloques

 

Du nouveau : 

  • Colloque organisé par l'Université Bordeaux-Montaigne à Périgueux : "Yves Guéna (1922-2016), un gaulliste dans l’histoire de France" (13-14 octobre 2022) 
  • Congrès de la FHSO, 22-23 octobre 2022, Agen, "Entre imaginaires et matérialités, le fait urbain en Aquitaine de l'Antiquité à nos jours
  • Site de Regourdou (Montignac-Lascaux), conférence de Dominique Armand : "L'Homme et l'Ours à l'époque préhistorique : au Régourdou et sur d'autres sites" (1er octobre 2022, 10h30)
  • Museum de Bordeaux : exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme (11 mai 2022-19 février 2023). Conférences autour de l’exposition : Le 18 octobre 2022, 19h00 : "L’expansion d’Homo sapiens", par Jean-Jacques Hublin / Le 26 janvier 2023, 19h00 : "Tous et toutes métis !", par Lluis Quintana Murci 
  • Archives départementales de la Dordogne : exposition, "La guerre d'Algérie dans la bande dessinée" (7 octobre-30 décembre 2022 / vernissage 7 octobre 18h)
  • Conférence de Jean-François Gareyte "Les troubadours périgourdins", organisée par les Archives départementales de la Dordogne (6 octobre 2022, 18h, Centre départemental Joséphine Baker)

 

Et toujours :

Parrainer une adhésion

Vous connaissez certainement dans votre entourage des personnes qui pourraient adhérer à notre société : contact pris avec elle, vous pouvez faire connaître au secrétariat de la SHAP leurs noms et adresse pour qu'elles soient contactées en vue d'une adhésion avec votre parrainage.

SHAP 18 rue du Plantier 24000 Périgueux / 05 53 06 95 88

Courriel : shap24@yahoo.fr     Site : https://shap.fr