Infolettre du 25 novembre 2022

Infolettre du 25 novembre 2022

Société Historique et Archéologique du Périgord

Infolettre du 25 novembre 2022

Réunion mensuelle - mercredi 7 décembre 2022

à partir de 14 heures à Périgueux

 

Amphithéâtre Jean-Moulin, médiathèque Pierre-Fanlac

 

Au programme :

 

  • Le patrimoine castral méconnu de Saint-André-Allas, par Anne Bécheau 
  • Jean Dubernat soldat périgourdin époux de Jeanne Barret, par Nicolle Maguet et Sophie Miquel 
  • Un siècle de photographies en Bergeracois. Découverte du site internet de la Galerie Bondier-Lecat au travers de quelques histoires du XXe siècle, par Michel Lecat 


Compte rendu de la réunion du 2 novembre

Appel à volontaires pour l'indexation des bulletins

  • Nous sommes en retard dans l'indexation du Bulletin pour compléter la "Mémoire du Périgord". Le travail d'indexation peut se pratiquer en "télé-travail", il suffit de possédre un ordinateur et un tableur (Excel ou autre).
  • Une petite réunion de formation sera organisée prochainement.
  • Nous remercions par avance les volontaires qui voudront bien se manifester (la participation à la réunion ne constitue pas un engagement !)

Colloque à Cahors 1-2-3 décembre

  • La Société des Etudes du Lot (SEL) organise un colloque pour célébrer son 150e anniversaire (elle est de deux ans notre aînée  !) programme ici.

Dans l'actu / Revue de presse

  • Le maire de Champagnac-de-Belair et le sous-préfet ont dévoilé une plaque avenue Charles-Serre (1901-1953) rappelant les actions de ce grand résistant pendant la guerre. Son épouse Charlotte et lui-même furent arrêtés en janvier 1944 et déportés, elle à Ravensbrück, lui à Dachau, puis libérés en 1945. (Dordogne libre, 28 octobre 2022)
  • Après une série en préparation aux Etats-Unis, un film français retraçant la vie de Joséphine Baker sera tourné en 2023. (France Bleu Périgord, 3 novembre 2022, en ligne / Sud Ouest, 4 novembre 2022, en ligne / Dordogne libre, 7 novembre 2022)
  • Une application (revirada.eu) développée par le Congrès permanent de la langue occitane permet désormais de traduire des textes français en occitan. (Dordogne libre, 3 novembre 2022)
  • Le domaine de Connezac (château XVIIe, chapelle et dépendances) vient d'être inscrit au titre des Monuments historiques. (Le Festin, décembre 2022)

 

Bibliothèque ‍

 ‍

Louis Pasteur et la Dordogne

M. Jean-Pierre Guine (trésorier du Musée Voulgre) signale qu'est célébré cette année le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Il rappelle que ce savant a un arrière-grand-père périgourdin : Pierre Jourdan, né à Saint-Seurin-de-Prats. Soldat, il s'installe à Besançon dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et y meurt, cabaretier, en 1785.

 

Actes du congrès de la FHSO : Le Sud-Ouest aquitain, la mer et l'outre-mer

Un an après la tenue à Pauillac de son 73e congrès, la Fédération historique du Sud-Ouest annonce la publication de ses actes. Cette manifestation, qui a réuni la Société historique et archéologique du Médoc et la FHSO, a été soutenue par le projet région NAOM, La Nouvelle-Aquitaine et les Outre-mers. Les actes du colloque ont été dirigés par Caroline Le Mao et Claire Steimer.

Sommaire et bon de commande

 

Mémoire vivante

Notre dernière publication numérique mensuelle est consacrée à "La carrière de Rochevideau : 150 ans d'histoire". Retrouvez-la ici.

 

Forum des chercheurs / Courrier des lecteurs

Une question ? Une recherche en cours à approfondir ? Cette rubrique est la vôtre !

Envoyez vos questions et vos réponses à shap24@yahoo.fr 

 

  • Jean-Marie Cazauran, dans le cadre de ses recherches sur l’organisation de la santé en Dordogne entre 1880 et 1930, a été amené à croiser souvent le docteur Pierre Ludovic Jammes, né en 1855 à Lalinde. Il cherche toutes informations le concernant : scolarité, diplômes bordelais, activités professionnelle à Lalinde, vie familiale, installation à Périgueux et travail auprès du Conseil Général, lieu de décès...
  • Sophie Bridoux-Pradeau cherche des informations sur le sculpteur périgourdin Raymond Gusmond, qui a réalisé les sculptures du buffet de l'orgue de Rodez entre 1628 et 1631.  

 

Emissions de radio de la SHAP (sur RLP)

La SHAP réalise en partenariat avec Radios Libres en Périgord des émissions consacrées à des personnages, lieux ou évènements remarquables de notre région : ces émissions sont diffusées sur RLP (102.3), mais peuvent aussi être écoutées ou podcastées sur le site de la radio https://www.radioslibresenperigord.com/podcast/shap/ 


Les deux dernières émissions :

- La Peyrouse, une ville à la campagne (2e partie), par Eneko Hiriart et Christian Chevillot

- Une nouvelle histoire du Périgord, par Michel Combet

Nos amis et partenaires / expos et colloques

 

Du nouveau : 

 

Et toujours :

Parrainer une adhésion

Vous connaissez certainement dans votre entourage des personnes qui pourraient adhérer à notre société : contact pris avec elle, vous pouvez faire connaître au secrétariat de la SHAP leurs noms et adresse pour qu'elles soient contactées en vue d'une adhésion avec votre parrainage.

SHAP 18 rue du Plantier 24000 Périgueux / 05 53 06 95 88

Courriel : shap24@yahoo.fr     Site : https://shap.fr