Situé en limite de la Dordogne et de la Charente, mais à l'intérieur de l'ancien diocèse de Périgueux, le château de La Rochebeaucourt a été détruit au cours de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, en 1939, le château fut transformé en hôpital. Mais en juillet 1940, une garnison allemande s'y installa et le 5 février 1941, un incendie détruisit entièrement la demeure. Ses restes sont alors livrés à la pioche des démolisseurs.
Percée de baies généreuses, le château avait fière allure. Les guerres, les restaurations successives et surtout les adaptations au goût du jour n'avaient presque rien laissé des premières constructions. Tel qu'elle apparaît sur des cartes postales anciennes, cette demeure, de vastes dimensions, avait adopté en cette fin du XIXe siècle un style néo-renaissance, qui n'était pas sans élégance.
Les grands corps de bâtiment soudés à angle droit étaient flanqués de grosses tours répondant à des noms évocateurs : tour Coralie, tour aux Belles, tour des Rats, tour Malakoff.