Les bâtiments de commun se situent à l'est du château. Ils ont été édifiés, dit-on, avec les matériaux des anciens communs qui jouxtaient le premier édifice. De vastes dimensions, ils sont faits de briques et couverts de hautes toitures de tuiles.
C'est en ces lieux notamment que fut produit jusqu'au milieu du siècle dernier le fameux « Marquis de Fournils », vin champagnisé réputé qui figurait sur les bonnes tables périgourdines. En effet, Fournils était le centre d'un important domaine agricole, où un vignoble soigné a permis de produire un vin original.
En fait un autre vignoble était également concerné ; situé à Pont-Saint-Mamet, celui-ci était la propriété de Monsieur Brou de Laurière. Madame Olivier, qui possédait alors Fournils mais qui était devenue veuve, s'était en effet remariée avec ce dernier.
La champagnisation proprement dite était effectuée à Couze, dans des grottes où le vin était conservé.
Malgré des lieux de production pour le moins divers, l'étiquette du « Marquis de Fournils » revendiquait l'appellation Bergerac.
Dominique Audrerie
Sources
- Audrerie Dominique, "Le château de Fournils à Beaupouyet", dans Vieilles Demeures en Périgord, Découverte 6, Le Bugue, PLB, 1991.
- Daly César, "Château de Fournil", Revue de l'Architecture et des Travaux publics, 1868, tome 26.