Bibliothèque
La Bibliothèque de la Société historique et archéologique du Périgord et sa salle de lecture, qui peut accueillir jusqu'à quinze chercheurs, se trouvent au siège de la Société, 18, rue du Plantier, à Périgueux.
Elle a dès 1874 réuni toute sorte de documents relatifs au Périgord. Elle compte actuellement plus de 10000 volumes et plaquettes concernant la Préhistoire, l'Histoire, l'Histoire de l'Art, l'Archéologie, la Géographie, la Religion, la Société ou les Traditions populaires ; une liste peut en être consultée au siège de la Société ainsi que sur le site www.shap.fr.
Elle entretient également 150 revues vivantes et conserve des journaux, une photothèque, une iconothèque (en cours de classement et numérisation, une plaquette due à J.Secret est disponible)) et des archives en tous genres.
La bibliothèque est ouverte tous les vendredis après-midi de 14H00 à 17H30.
Quant à son âme, c'est vous, c'est nous tous, maillon de la chaîne unissant ceux qui nous ont précédés à ceux qui nous suivront. A nous donc d'éviter qu'il ne rouille.
Nous laisserons à d'autres, plus habilités que nous, le soin de vous entretenir des réunions, sorties et bulletin. Mais, depuis longtemps, nous voulions par cet article vous faire connaître la richesse de notre bibliothèque,qui ne doit ni rester sous le boisseau ni demeurer l'apanage de quelques privilégiés. Mais c'est notre président qui a heureusement suscité cet article, par un rappel enjoignant aux bibliothécaires de tenir à jour le registre (les accroissements (R.I. art. 23). Chanoine Roux, vous dont nous parlerons plus loin avec tant d'admiration, quel mauvais exemple vous nous avez donné !
Certes, à son heure, l'informatique réinsérera ces accroissements dans leur milieu thématique, c'est-à-dire logique, comme ils le sont déjà sur les rayons appropriés de la bibliothèque. En attendant, ils paraîtront dans l'un ou l'autre numéro du Bulletin.
Il est bien préférable de vous prendre amicalement par la main, pour vous faire découvrir l'histoire et la géographie de ce véritable trésor qui est vôtre. Tout en nous attardant aux dons qui l'ont enrichi, des plus humbles aux plus grandioses, nous ferons ensemble un bout de chemin, pièce après pièce, rayon après rayon, pour une vue globale, celle d'aujourd'hui, réservant une promenade plus pointue pour les prochaines années du Bulletin, si Dieu nous prête vie.