Infolettre du 27 octobre 2022

Infolettre du 27 octobre 2022

Société Historique et Archéologique du Périgord

Infolettre du 27 octobre 2022

Réunion mensuelle - mercredi 2 novembre 2022

à partir de 14 heures à Périgueux

 

Amphithéâtre Jean-Moulin, médiathèque Pierre-Fanlac

 

Au programme :

 

  • La vie religieuse dans une paroisse du Périgord Noir au XIXe siècle : Jayac, par Bernard Gallinato-Contino
  • Tocane et Saint-Âpre : une fusion réussie non sans péripéties, par Françoise Aristizabal (avec la coll. d’É. Belle et J.-L. Doat)
  •  La généalogie peut servir l’histoire : Les Bourdeille, cadets des vicomtes de Limoges au XIIIe siècle, par Claude Henri Piraud


Compte rendu de la réunion du 7 septembre

Voyage en Allemagne / 2023

Le programme définitif sera communiqué sous peu (encore quelques détails à peaufiner...). Patience ! Mais les dates sont définies ! du lundi 29 mai au dimanche 4 juin.

Pré-réservez vos places (sans engagement de votre part) au 05 53 06 95 88 ou par mail shap24@yahoo.fr 

Journées d'archéologie et d'histoire de Chancelade / 18-19-20 novembre 2022

Organisées par l’ADRAHP en partenariat avec la Mairie de Chancelade, l’Institut de Recherche archéologiques Ausonius, l’Université de Bordeaux-Montaigne, le CNRS et le Ministère de la Culture

 

"Entre Lot et Sèvre. Routes, voies fluviales et habitat (IIe siècle avant J.-C. - XVIIIe siècle après J.-C.)". Centre culturel de Chancelade (18-19-20 novembre). Entrée libre et gratuite

 

Programme complet ici

Dans l'actu / Revue de presse

  • Les hauts fourneaux de la forge d'Ans ont été retenus pour le Loto du patrimoine. La somme récoltée permettra de les restaurer. (Dordogne libre, 17 septembre 2022)
  • L'association Vieilles Maisons Françaises a décerné un prix au manoir de La Guionie à Lempzours pour la belle restauration de son pigeonnier. Félicitations ! (Dordogne libre, 24 septembre 2022)
  • Les élèves de 6eC du collège de Brantôme ont réalisé une balade sonore sur le sentier des meulières de Saint-Crépin-de-Richemont. Les panneaux du sentier sont désormais équipés d'un QR code déclenchant une ambiance sonore (bruits de pics par exemple). (Sud Ouest, 17 octobre 2022)
  • Les archives privées d'Henri Sicard (1914-1992), maire de Bergerac, député de la Dordogne, maire de Loubéjac, viennent d'être déposées aux Archives municipales de Bergerac. (Le Démocrate indépendant, 17 octobre 2022 (en ligne)) 

Mémoire filmique de Nouvelle-Aquitaine

A l’initiative de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, plusieurs partenaires se sont organisés en réseau et, sous l’appellation générique Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine, ils mènent une mission de collecte, sauvegarde et valorisation du patrimoine cinématographique et photographique de la région. Le site offre des milliers de films et de photos de la Nouvelle-Aquitaine, dont la Dordogne ! La Libération de Périgueux, la félibrée de Saint-Astier en 1939... Des pépites à découvrir ! 

https://www.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr 

Mission Patrimoine. Appel à projets 2023

 La Mission Patrimoine, confiée à Stéphane Bern, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité. Depuis 2018, plus de 4 800 sites en péril partout en France ont été signalés, dont 745 ont été sélectionnés au regard de leur intérêt patrimonial, état de péril, impact sur le territoire et maturité du projet de restauration. Ils bénéficieront d’un financement au titre des jeux Mission Patrimoine. 

 Vous avez un projet de restauration du patrimoine ?

Il est encore temps de candidater à la Mission Patrimoine ! Infos 

Bibliothèque ‍

 ‍

Forum des chercheurs / Courrier des lecteurs

Une question ? Une recherche en cours à approfondir ? Cette rubrique est la vôtre !

Envoyez vos questions et vos réponses à shap24@yahoo.fr 

 

  • Philippe Goaillard s’intéresse à la famille Foulcon de Laborie ou La Borie (particule rétablie par voie judiciaire le 31 mai 1895). Elle est, en partie, liée à Manaurie et, pour une part seulement, au château de/du Cap del Roc. Que sait-on de ce château (propriété privée sortie du giron familial) et de ladite famille, en particulier d’Eugène, né à Sainte-Rose (Réunion) le 7 juin 1830, et de ses deux fils, Paul et Louis, nés à Manaurie et à Périgueux, les 31 juillet 1861 et 16 mai 1871. Où et quand moururent les trois hommes et quelles furent leurs professions ? 

 

Le Musée de Bretagne, l'affaire Dreyfus et la Dordogne...

Le Musée de Bretagne (Rennes) conserve, a numérisé et mis en ligne sur son site plusieurs oeuvres, documents ou objets concernant le Périgord : étiquette de vin de Bergerac, cartes postales anciennes, outils lithiques de La Madeleine... Des lettres ont particulièrement retenu notre attention : il s'agit de courriers adressés par des Périgourdins à Lucie Dreyfus, épouse d'Alfred Dreyfus, témoignant de leur soutien. On y retrouve des noms connus en Périgord : Larmandie à Villamblard, La Batut à Bergerac, Bleynie à Périgueux... Un autre courrier est à noter : celui de Lucien Laforest, de Nontron, à Alfred Dreyfus. Le Nontronnais y évoque notamment les obsèques d'Emile Zola, auxquelles il a assisté. 

Nos membres publient

  • Jean-Luc Aubarbier : Le Champ des Martyrs (éditions Les Presses de la Cité, 2022)
  • Michel Combet et Bernard Lachaise (dir.) : Nouvelle histoire du Périgord (éditions Cairn, 2022)

Nos amis et partenaires / expos et colloques

 

Du nouveau : 

 

Et toujours :

Parrainer une adhésion

Vous connaissez certainement dans votre entourage des personnes qui pourraient adhérer à notre société : contact pris avec elle, vous pouvez faire connaître au secrétariat de la SHAP leurs noms et adresse pour qu'elles soient contactées en vue d'une adhésion avec votre parrainage.

SHAP 18 rue du Plantier 24000 Périgueux / 05 53 06 95 88

Courriel : shap24@yahoo.fr     Site : https://shap.fr

TOP