« Un ouvrage local sur cette période n’existe nulle part ailleurs et va permettre de mettre en scène l’histoire de manière très claire », souligne l’archiviste et historien Bernard Revieriego. Pour réaliser cet atlas qui doit sortir avant l’été, il travaille d’arrache-pied avec le géographe et cartographe Patrick Ranoux. À travers une cinquantaine de cartes, ils réalisent une synthèse qui permettra aux événements de l’Occupation, de la Résistance, des combats et de la vie quotidienne de 1939 à 1944 en Périgord de se lire facilement, comme un récit. La superposition d’événements et de leur chronologie représente un énorme travail de compilation et de vérification, réalisé par deux spécialistes très complémentaires, donnera le jour à une somme inédite.
Bernard Reviriego, ancien des Archives départementales, auteur d’une Histoire des juifs puis d’un inventaire des fusillés et morts au combat en Périgord, est l’un des meilleurs connaisseurs de la Seconde guerre mondiale en Dordogne. Patrick Ranoux, professeur retraité, est l’auteur du premier atlas départemental présentant toutes les facettes de la Dordogne.
Fermé durant une dizaine d’années, vandalisé et en partie pillé, le vaste château de la célèbre famille des Fayolle à Tocane connaît une nouvelle vie depuis son rachat par un spécialiste de l’événementiel tombé amoureux du site. Depuis 2024, il réveille cet imposant monument avec des visites originales contées ou en mode urbex. Les revenus de cette entreprise touristique permettent d’entamer son étude et sa restauration, confiées au cabinet d’architecture d’Alain de La Ville. Un projet qui lui tient à cœur car il connaît les recoins du château depuis sa jeunesse. Il avait eu accès aux plans de l’architecte Chauvin du XVIIIe siècle puis à ceux du XIXe de Léon Drouyn, fils du célèbre archéologue Léo Drouyn. Il présentera ces documents inédits qu’il a pu copier et qui ont aujourd’hui disparu.
Installé depuis 1994 à Verteillac, Alain de La Ville est spécialisé en patrimoine. Il est intervenu sur de nombreuses églises de l’ouest du Périgord ainsi que sur des châteaux dans toute la Dordogne : Montaigne et Montastruc, Belvès et Ajat, et plus récemment le logis de l’abbaye de Chancelade. Marie Guichard est également architecte, dans le même cabinet.
Propulsé par iCagenda