- Périgueux, son musée des musées, une belle histoire, par Véronique Merlin-Anglade
Le musée du Périgord devenu MAAP, Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, a fêté ses 120 ans en 2023 même si ses origines remontent à 1835. Son ancienne conservatrice (de 1990 à 2023), passée par l’école du Louvre et par la Sorbonne, évoquera la genèse de ce lieu et de ses collections constituées au fil des envies locales et des dons d’érudits. Des découvertes préhistoriques au éléments médiévaux en passant par l’Antiquité, des Beaux Arts à l’histoire naturelle et aux objets exotiques, le MAAP est l’archétype de ces musées qui ont collecté au fil des décennies toute la connaissance du monde.
Photos : Caricature du conservateur du musée (1908) / Ancien couvent des Augustins - MAAP.
- Un haut fonctionnaire périgourdin. Paul Valot, directeur général des services d’Alsace et de Lorraine, par François Schunck
Ce personnage né à Périgueux, germaniste passé par Science-Po, était devenu conseiller d’État à Paris. Il est peu connu mais c’est lui qui eut l’idée d’évacuer la population de Strasbourg vers la Dordogne en 1939. Cet événement contribua à l’ouverture et à la transformation du Périgord. François Schunck, ancien professeur de physique à Saint-Joseph à Périgueux, est devenu depuis vingt ans le spécialiste de l’évacuation des Alsaciens. Avec Catherine Schunck, il a écrit plusieurs livres qui font référence, dont le dernier Strasbourg Périgueux villes soeurs aux Editions Secrets de pays.
Photos : Paul Valot / Réfectoire installé pour les évacués par la mairie de Strasbourg dans l'ancienne école municipale de dessin, rue de Varsovie (maintenant Britten).