S'il est constant de dire que notre Société marche sur trois pieds, ce n'est pas seulement parce qu'elle a 120 ans comme nous pourrions répondre au sphinx, mais surtout car réunions, bulletin et bibliothèque sont l'ossature de son identité, dans le vêtement interchangeable mais toujours confortable de ses bâtiments.
Quant à son âme, c'est vous, c'est nous tous, maillon de la chaîne unissant ceux qui nous ont précédés à ceux qui nous suivront. A nous donc d'éviter qu'il ne rouille.
Nous laisserons à d'autres, plus habilités que nous, le soin de vous entretenir des réunions, sorties et bulletin. Mais, depuis longtemps, nous voulions par cet article vous faire connaître la richesse de notre bibliothèque,qui ne doit ni rester sous le boisseau ni demeurer l'apanage de quelques privilégiés. Mais c'est notre président qui a heureusement suscité cet article, par un rappel enjoignant aux bibliothécaires de tenir à jour le registre (les accroissements (R.I. art. 23). Chanoine Roux, vous dont nous parlerons plus loin avec tant d'admiration, quel mauvais exemple vous nous avez donné !
Certes, à son heure, l'informatique réinsérera ces accroissements dans leur milieu thématique, c'est-à-dire logique, comme ils le sont déjà sur les rayons appropriés de la bibliothèque. En attendant, ils paraîtront dans l'un ou l'autre numéro du Bulletin.
Il est bien préférable de vous prendre amicalement par la main, pour vous faire découvrir l'histoire et la géographie de ce véritable trésor qui est vôtre. Tout en nous attardant aux dons qui l'ont enrichi, des plus humbles aux plus grandioses, nous ferons ensemble un bout de chemin, pièce après pièce, rayon après rayon, pour une vue globale, celle d'aujourd'hui, réservant une promenade plus pointue pour les prochaines années du Bulletin, si Dieu nous prête vie.